Cancérologie

 

 

La cancérologie au centre de nos préoccupations

Notre équipe radiologique est composée de 16 radiologues présentant chacun un ou plusieurs domaine(s) de compétence reconnue. Les domaines d’expertise représentés au sein du groupe sont la sénologie et imagerie de la femme, l’imagerie viscérale (thoracique, digestive et urologique), la neuroradiologie, l’imagerie ostéo-articulaire, l’imagerie dentaire avec dans plusieurs de ces domaines une forte orientation cancérologique. Chaque radiologue exerce dans son ou ses domaines de compétences.

Notre travail d’équipe permet à chacun de bénéficier de l’expertise des autres radiologues lorsque cela est nécessaire.

Il existe une étroite collaboration avec les oncologues et les services médico-chirurgicaux de la clinique de Gentilly mais également avec le service d’urgences de la polyclinique.

 

Imagerie et Cancer

L’imagerie est au cœur du parcours de soins des patients présentant une pathologie cancéreuse: elle participe au « staging » (stadification) tumoral et permet d’adapter les traitements.

Les examens sont réalisés dans plusieurs situations :

  • Examens de dépistage : mammographie chez les femmes de plus de 50 ans, scanner thoracique chez les patients exposés à l’amiante, échographie hépatique des patients suivis pour hépatite, etc…
  • Examen à but diagnostic devant un symptôme ou une lésion indéterminée.
  • Biopsie guidée par l’imagerie pour affirmer le diagnostic de cancer.
  • Bilan d’extension initial d’une lésion tumorale de découverte récente.
  • Surveillance pour juger de l’efficacité des traitements.
  • Radiologie interventionnelle pour le traitement de certaines lésions (radiofréquence des tumeurs non opérables ou de métastase unique)
  • Surveillance après traitement.

A chaque étape notre équipe est là pour vous accompagner.

 

RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire)

Notre équipe de radiologues et de médecins nucléaires participe aux réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) au côté des médecins et chirurgiens spécialistes de la maladie concernée.

Le centre d’imagerie Jacques Callot met à disposition une salle de réunion avec des outils multimédia (vidéo conférence, connexion en réseau images) et accueille chaque semaine plusieurs de ces réunions qui constituent un élément clé dans la prise de décision du traitement.

  • RCP Oncologie de l’appareil digestif (Dr Cannard, Dr Debelle)
  • RCP Oncologie urologique (Dr Delgoffe, Dr Iochum-Duchamp, Dr Klein-Marchal)
  • RCP Oncologie thoracique (Dr Lombard, Dr Ropion)
  • RCP Cancers du sein et gynécologiques (Dr Netter, Dr Roussel-Andry)

 

L’archivage des images (système PACS)

Pour une prise en charge globale et optimale des patients, nous avons développé, avec d'autres structures radiologiques, un réseau d'images afin mettre en commun les historiques des patients.

Des échanges sont également établis avec des radiologues hospitaliers dans le cadre de la télé imagerie et télé expertise.

Cet archivage numérique des images permet d’accéder aux dossiers radiologiques antérieurs des patients afin de réaliser une comparaison optimale et un meilleur suivi.

 

Urgences cancérologiques

Nous travaillons quotidiennement en étroite collaboration avec le service des urgences de la polyclinique afin de prendre en charge les urgences des patients traités pour une pathologie cancéreuse.

 

CELEST

Association des médecins spécialistes du cancer des centres de soins libéraux et des hôpitaux généraux ou indépendants du Grand Est, CELEST (Cancérologie l' EST) est un outil de communication auprès de nos confrères médecins et de nos patients.

C’est un réseau de médecins libéraux et de confères des hôpitaux généraux qui prennent en charge les cancers de façon optimale, qualitative et coordonnée et avec une grande réactivité.

Le travail en équipe au sein de l’association CELEST permet l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladie cancéreuse: Notre préoccupation en tant que radiologue est à la fois de faire un diagnostic efficace et précis (imagerie, biopsie sous guidage radiologique), d’effectuer un suivi ou de réaliser une comparaison des examens pour évaluer la réponse thérapeutique (grâce à l’archivage numérique des images), et enfin de proposer des parcours rapides en cas d’urgence (imagerie en urgence, travail d’équipe avec le service des urgences de la polyclinique de Gentilly lorsqu’une hospitalisation est nécessaire).